Maître Véronique LEVRARD
Avocate à Angers
10 avenue Pasteur, 49100 Angers
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30
 

Enfant placé : appréciation de l'intérêt (non) de maintenir son placement non effectif


L'intérêt de l'enfant n'est pas une notion facile à appréhender : le terme veut tout dire, mais ne veut rien dire en même temps.

Quel est l'intérêt d'un enfant qui fait l'objet d'un jugement de placement, qui n'est pas mis à exécution plus de 9 mois après son prononcé ?

C'est un enfant qui ne sait pas ou et quand il peut être placé, qui ne sait pas le matin s'il dormira chez lui le soir.

Je viens d'obtenir de la Cour d'Appel d'ANGERS un arrêt qui infirme la décision de placement dans ce contexte, et y substitue une mesure d'Assistance Educative en Milieu Ouvert, qui était acceptée par les deux parents.

L'arrêt motive sa décision sur l'intérêt de l'enfant, jugeant que depuis de nombreux mois l'enfant ne sait pas s'il sera placé ni ou, ce qui n'est pas une situation stabilisante pour un enfant déjà en difficulté, et retient que cette situation n'est pas conforme à son intérêt.

La Cour s'est placée du point de vue de l'enfant, et de ce qu'il peut comprendre dans une telle situation, c'est à saluer.

L'intérêt de l'enfant doit toujours guider les décisions qui le concerne, la difficulté relève de ce que l'on y met.

 

Véronique LEVRARD, Avocat à ANGERS

tél. : 02.41.87.16.13, veronique.levrard@wanadoo.fr


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Question droit face à l'Aide Sociale à l'Enfance : le droit à l'accompagnement des familles d'enfants placés

31 Mai 2022

Au Livre II : Différentes formes d’aide et d’action sociales, Titre II : Enfance, Chapitre III : Droits des familles dans leurs rapports avec les services de l’aide sociale à l’enfance, du Code de ...

Podcast Radio G Angers le 25/11/2022

25 Nov 2022

Je suis intervenue le 25 novembre 2022, sur l'antenne de Radio G, radio associative et locale à ANGERS, dans l'émission "à l'asso", qui donne la parole aux associations.
 
j'accompagnais Madame Syl...

Ce n'est pas à elle d'avoir honte

27 Oct 2022

J'ai eu la chance d'assister cette belle (dans tous les sens du terme) jeune femme devant la Cour d'Assises de Maine et Loire les 14 et 17 octobre 2022, où elle se constituait partie civile, accomp...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.